10 janvier 2018

Méditation et Relaxation

La méditation pleine conscience, mindfulness, a été développée pour un usage thérapeutique par Jon Kabat-Zinn.

Il a adapté des techniques de méditation et de yoga pour une utilisation dans le champ de la santé afin d’aider les patients à faire face au stress et  à l’anxiété en portant leur attention au moment présent, à leur corps et à leurs émotions.

La relaxation permet de se relier au souffle et à son corps pour faire face au stress et avoir des outils pour devenir acteur de sa santé et de son bien-être.

la méditation pleine conscience et la relaxation intégrative ont montré une efficacité pour :

  • diminuer l’anxiété
  • la douleur chronique
  • la prévention de la rechute dépressive

 

Relaxation intégrative

Cycle de 10 séances de relaxation intégrative, méthode mise au point par le Dr Dominique Servant, psychiatre au CHU de Lille.

Séances de 1h30 en petits groupe de 6 personnes au maximum, vous apprendrez à vous approprier différents outils pour faire face au stress: techniques respiratoires, de contraction-décontraction musculaire, de méditation pleine conscience et de visualisation.

A partir de janvier 2019, Ces séances hebdomadaires auront lieu:

  •  les lundis de 18H30 à 20H: 14, 21 et 28 janvier, 4, 11, 18 et 25 février, 4, 11 et 18 mars
  • les vendredis de 14H00 à 15H30: 18 et 25 janvier, 8, 15 et 22 février, 8, 15 et 22 mars, 5 et 12 avril

 

Séances individuelles

La méditation pleine conscience et la relaxation peuvent se pratiquer en séances individuelles.

La séance individuelle est adaptée à la demande de chacun. Vous y pratiquerez de la pleine conscience, de la visualisation, de la contraction-décontraction musculaire, pour répondre au mieux à votre demande.